top of page

Le calendrier de Valmyn

Le calendrier de Valmyn est composé de 351 jours dans une année qui contient 8 mois : Aubesprit          

            Clairpluie 

            Jourespoir 

            Ardjour 

            Hautsoleil 

            Sombresoir 

            Froidelune 

            Aprénuit 

Dans chaque mois il y a 44 jours, à part Aubesprit qui n'en a que 43, qui sont composé de plusieurs semaines de 6 jours qui sont : Hialetis

                  Amitis

                  Emialis

                  Aryunis

                  Rithalis

                  Samutis

Tous composé de 24 heures.

Tout ceci est placé sous la lune Luniamit ayant 42 cycles en une année

Les célébrations

Plusieurs jours de fêtes existent dans le calendrier Valmynien, mais ils ne sont pas tous célébré par tous les peuples.

Le 42 Cielazur est la fête de l'éclat en  honneur du puissant Artefact découvert ce jour-ci en 1112. Lors de cette fête toutes les villes de la citée de Ronceblanche sont éclairées de bougies, torches, etc lors de la nuit.

​

Le 22 Aprénuit est la fête divine qui honore les dieux qui ont envoyé le premier signe divin ce jour-ci en 1008. Lors de cette fête, les elfes prient les dieux pendant des heures, même ceux qu'ils ne vénèrent pas à la base. 

Fêtes elfiques

Fête humaine

Le 13 Aubresprit est la fête de Courbeflèche en l'honneur de ce château qui fait la fierté des humains. Cette fête honore la construction du château de Courbeflèche en 1007.

Fêtes naines

Le 25 Ardjour est la fête de l'arène qui célèbre la construction de Fureur-Sanglante, l'arène naine construit ce même jour en 1257. Pour cette occasion énormément de combats sont organisés dans l'arène pendant toute une nuit.

Le 19 Froidelune est le jour où les nains célèbrent l'anniversaire d'Imzark, le premier seigneur nain, née en 982. Pour cette fête, les nains se réunissent tous à la capitale pour organiser un banquet immense où tout le monde apporte de quoi manger pour que ce jour-là tout le monde mange un festin en l'honneur d'Imzark.

Fête orc

Les orcs fêtent tous l'anniversaire de leur chef de guerre en organisant des banquets et des combats durant plusieurs jours. Il n'y a pas de jour précis pour cette fête car la date change en fonction du chef de guerre.

Fête commune

Le 38 Ardjour est le jour de la paix sur Valmyn. C'est le moment où toutes les guerres ou les conflits cessent en l'espace d'une journée. Cette fête célèbre la fin de la guerre des régions qui est une longue guerre, du début de l'ère à 117, entre les peuples nains, orcs, elfes et humains pour savoir qui aurait quelle terre. Une guerre qui dura donc 117 ans.

bottom of page